Aucun vol Ryanair le 25 décembre (et ce n'est pas à cause des contrôleurs)

Publié le 30 décembre 2023

La plus importante compagnie européenne n'a opéré aucun vol le jour de Noël. Tout comme Aer Lingus, la compagnie low-cost cesse toutes ses activités le 25 décembre pour permettre à ses salariés de ne pas travailler.

La compagnie Ryanair est complètement à l'arrêt le jour de Noël.
La compagnie Ryanair est complètement à l'arrêt le jour de Noël.
© Clément Gruin

Ce dimanche 25 décembre, aucun avion de Ryanair n'a volé. Curieux pour la compagnie à bas prix qui assure le plus grand nombre de vols quotidiens dans le ciel européen... A-t-elle subi les foudres des contrôleurs aériens, les boucs émissaires de son PDG Michael O'Leary ?

Non, l'explication est bien plus simple. La compagnie irlandaise a suivi la tradition de ne pas faire travailler ses employés le jour de Noël. Une coutume qui peut surprendre dans le monde actuel, mais qui est toujours largement suivi en Irlande. C'était d'ailleurs le cas de la compagnie nationale Aer Lingus et de la low-cost britannique Jet2.com. L'aéroport de Dublin était lui aussi à l'arrêt ce jour-là.

Ryanair, la cinquième plus grande compagnie au monde en terme de passagers transportés, réduit progressivement son programme de vol les jours précédant Noël jusqu'au dernier vol, le soir du réveillon, à 18h55. Les opérations sont alors à l'arrêt jusqu'au 26 décembre, avec les premiers départs programmés à 5h45.

Le calme dans le ciel de Noël

Alors que la période des fêtes de fin d'année voit une augmentation du trafic aérien, le 25 décembre est le jour le moins chargé de l'année dans le ciel européen. Eurocontrol a coordonné 15 298 mouvements le jour de Noël, contre une moyenne quotidienne de 27 879 vols cette année. Cette baisse est visible sur la plupart des aéroports du continent et dans toutes les compagnies européennes, en particulier les britanniques.

Cette tradition peut d'autant plus surprendre chez cette compagnie à la politique sociale austère, qui flirte parfois avec les limites du droit du travail. Heureusement que l'esprit de Noël perdure.

Une tradition similaire subsiste dans la presse écrite. Les journaux ne paraissent pas les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre, pour permettre aux ouvriers du livre de ne pas passer le réveillon à faire tourner les rotatives.